MINI LIVING : un espace de vie écologique

MINI crée un concept visionnaire avec une empreinte minimale

MINI LIVING : un espace de vie écologique

MINI LIVING : un espace de vie écologique

MINI crée un concept visionnaire avec une empreinte minimale

MINI s'est associée aux architectes SO-IL de New York pour présenter une solution visionnaire : l'installation de la "MINI Living - Breathe". Une interprétation de la vie commune partagée et consciente des ressources.

MINI Living introduit une approche créative de résolution de problèmes pour les défis futurs dans les zones urbaines, explique Esther Bahne, responsable de la Stratégie de la marque et de l'innovation commerciale MINI. "La maison n’est plus seulement vue comme un espace dans lequel vivre, mais comme une partie active de notre environnement qui joue un rôle positif pour l'environnement et les personnes qui y vivent".

MINI LIVING : un espace de vie écologique
MINI LIVING : un espace de vie écologique
MINI LIVING : un espace de vie écologique
MINI LIVING : un espace de vie écologique

L’installation 
L'installation crée un espace de vie pour une capacité de trois personnes sur une parcelle urbaine de 50 mètres carrés précédemment inutilisée. Un cadre en métal modulaire forme la structure de base de MINI Living. Les espaces de vie sont séparés par des murs textiles flexibles. À la fois respirables et perméables à la lumière, ils créent une limite entre l’intérieur et l’extérieur. Au total, six salles potentielles et un jardin sur le toit offrent un espace pour s’épanouir.

Au rez-de-chaussée, un coin cuisine agit comme une interface spatiale et sociale autour de l'habitat vis-à-vis du monde extérieur. Au-dessus, différents espaces de vie sont répartis sur trois niveaux, des lieux propices à la détente, au travail ou au repos.

La translucidité des murs permet de créer un sentiment de connectivité mais elle peut aussi accorder aux résidents un sentiment d'intimité s’ils le souhaitent.

La maison comme un écosystème actif
Cependant, l'installation offre plus qu'un espace de vie attrayant : "l'approche que nous avons prise avec MINI Living - Breathe s'étend bien au-delà d'un concept purement vivant", explique Oke Hauser, responsable créative de MINI Living. "Nous considérons l'installation comme un écosystème actif, qui contribue positivement à la vie et à l'expérience des personnes qui y vivent et au microclimat urbain vis-à-vis des ressources essentielles à la vie c'est-à-dire l'air, l'eau et la lumière."

Le système de respiration améliore le microclimat dans les zones urbaines, en effet sa « peau » extérieure et flexible possède un revêtement spécial qui filtre et neutralise l'air. De plus, un jardin sur le toit utilise des plantes productrices d'oxygène pour améliorer davantage la qualité de l'air et le microclimat urbain.

Cette peau extérieure également translucide, inonde les différentes pièces avec la lumière du jour, assurant une atmosphère lumineuse et agréable à l'intérieur. Sur le toit, un réceptacle intelligent recueille de l'eau de pluie pouvant être récupérée plus tard à partir d'un robinet.

La structure, mobile et adaptable, est conçue pour être démontée et installée dans un autre endroit. Le tissu est interchangeable et peut être remplacé par celui qui s’adapte le mieux à la saison en cours.

MINI Living est une initiative lancée en 2016 en tant que plate-forme créative pour MINI afin de développer des solutions architecturales pour les futurs espaces de vie urbains. 

L'année dernière, MINI Living a présenté des concepts visionnaires pour les modes de vie partagés et collaboratifs dans les zones urbaines à travers les installations MINI Living - Do Disturb (au Salon du Mobile à Milan) et MINI Living - Forêts (au London Design Festival). MINI Living  - Breathe est la troisième installation créée dans le cadre de l'initiative.

MINI LIVING : un espace de vie écologique
MINI LIVING : un espace de vie écologique

05/2017