ZFE

Les nouvelles règles ZFE d'ici 2024

ZFE

ZFE

Les nouvelles règles ZFE d'ici 2024

Les zones à faibles émissions, également appelées communément ZFE, sont sous le feu des projecteurs depuis quelques mois. En effet, celles-ci vont être largement étendues en France d’ici moins de 2 ans.

 

ZFE : qu’est-ce que c’est ?

Auparavant appelées zones à circulation restreinte, elles ont été spécialement créées afin de protéger les habitants des villes mais également des métropoles où la pollution de l’air est importante.

Il s’agit des communes concernées qui décident des périodes où la circulation est restreinte ou non pour les véhicules concernés. Dans ces zones, chaque véhicule doit disposer de sa vignette Crit’Air minimum afin de pouvoir circuler en toute tranquillité. La règle est simple : dans le périmètre d’une ZFE, seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler.

 

ZFE
ZFE

 

ZFE : quelles sont les villes concernées ?

Actuellement, huit agglomérations sont concernées par ces zones à faibles émissions. Il s’agit de l’agglomération parisienne qui regroupe 40 communes dont Paris, la métropole de Grenoble qui elle, compte 27 communes, les métropoles de Lyon, Rouen-Normandie, Reims, Nice-Côte d’Azur, Toulouse ainsi que Saint-Étienne.

Par ailleurs de nouvelles zones à faibles émissions vont être créées dans quatre autres métropoles que sont Aix-Marseille-Provence, Toulon-Provence-Méditerranée, Montpellier-Méditerranée et également Strasbourg.

 

ZFE : quels véhicules sont bannis des ZFE ?

Les voitures qui roulent dans les ZFE sont soumises à la classification par vignette Crit’Air. Pour rappel, celle-ci attribue, selon leur niveau d’ancienneté, une note comprise entre 1 et 5.

Actuellement, les diesels d’avant 2011 mais aussi les véhicules à essence d’avant 2006 sont interdits entre 08h00 et 20h00. Ils ne pourront plus circuler sauf dérogation.

En 2023, cette mesure concernera aussi les Crit’Air 3 ce, quel que soit l’heure. Cela représentera 14,3 millions de véhicules en France, soit 41% du parc automobile.

 

ZFE
ZFE
ZFE
ZFE

 

ZFE : quelles seront les nouvelles villes concernées d’ici 2024 ?

Les zones à faible émissions sont actuellement au nombre de 11 dans l’Hexagone. Après Paris, le Grand Paris, Lyon et Grenoble, c’est au tour d’Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse d’instaurer la règle des vignettes Crit’Air.

D’ici 2024, près de 43 agglomérations devraient au total être touchées par ces ZFE. La mesure va concerner toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

 

Ville de Rouen

Sur Rouen, des interdictions sont déjà mises en place.

Depuis le début de l'année, les véhicules destinés au transport des marchandises (PL et VUL) ayant des vignettes Crit'Air 4, 5 ou non classés ne peuvent plus circuler et stationner à l'intérieur de la zone, ces véhicules doivent appartenir à des personnes morales (entreprises, sociétés, associations, collectivités).

Dès le 1er septembre 2022, tous les véhicules y compris ceux des particuliers (voiture, utilitaires légers, moto, scooter, voiture sans permis, bus, poids lourds...) ayant des vignettes Crit'Air 4, 5 ou non classés ne pourront plus circuler et stationner à l'intérieur de la zone.

Les véhicules de collection sont exemptés de la ZFE-m de la Métropole Rouen Normandie, sans limite de temps (seuls les véhicules munis d'un certificat d'immatriculation portant la mention COLLECTION sont exemptés).

Des aides au remplacement restent possibles : prime à la conversion et bonus écologique versés par l’état. La métropole de Rouen a mis en place également un dispositif d'aide financière pour rouler avec un véhicule propre.

 

Ville de Paris

Ainsi, la Mairie de Paris a annoncé que l’interdiction de la circulation automobile de transit dans le centre de Paris entrerait en vigueur en 2024. Elle devait initialement être mise en place cette année.

Des aides au remplacement restent possible : prime à la conversion et bonus écologique versés par l’état, aides locales de la métropole du Grand Paris, de la ville de Paris et de la Région Île-de-France.

Votre conseiller Horizon ou Charles Pozzi est à votre disposition pour de plus amples renseignements. 

 

09/2022